Réparation de pneumatique à Montigny-en-Gohelle (Douai, Arras) – Garage Thierry
En cas d'usure prématurée ou irrégulière de vos pneus, de baisse de pression de gonflage trop fréquentes ou pour l'achat de pneus neufs, rendez-vous au Garage Thierry pour une vérification des pneumatiques à Douai, Arras et bénéficier d’un service complet de qualité.Le garagiste à Montigny-en-Gohelle prend en charge la réparation des pneus en cas de crevaison, le changement de pneus ainsi que le réglage de la géométrie des roues.

Le démontage et montage de pneus
Lorsque les pneus doivent être remplacés, il convient d'équiper un véhicule de pneus similaires aux pneus d'origine. En fonction du type de véhicule et de sa marque, les dimensions et la marque des pneus à privilégier diffèrent. On distingue aussi différents types de pneus adaptés à des climats variables.Le pneu été, qui équipe la plupart des véhicules tout au long de l'année, répond à différents critères concernant le bruit de roulement ou la résistance au roulement, tout en offrant un minimum d'adhérence sur sol mouillé ainsi qu’une adhérence optimale sur route sèche. Ces spécifications sont mentionnées sur l’étiquette obligatoire collée sur le pneumatique neuf.
Le pneu hiver, ou pneu neige, est identifié par la mention « M+S » qui signifie Mud and Snow (boue et neige). Ce pneumatique à Douai, Arras a des sculptures, une composition de la bande de roulement et une structure offrant une tenue de route optimale sur route enneigée ou boueuse. Ils sont privilégiés en région montagneuse ou autrement équipés durant la saison d'hiver. Il existe également des pneus pour conditions de neige extrême. Ils portent le symbole alpin sur leur flanc.
Les pneus toutes saisons sont, quant à eux, conçus pour offrir un compromis entre les pneus été et les pneus hiver.

L’équilibrage et le parallélisme des roues
Le montage de pneus implique certains réglages importants qui doivent être confiés à un professionnel qualifié. L'équilibrage des pneus est, par exemple, essentiel et permet d'éviter l’usure prématurée des pneus. Un mauvais équilibrage peut être source de vibrations et donc un mauvais confort de conduite. L'équilibrage des pneus consiste à faire en sorte que le poids se répartisse de manière uniforme sur la surface de contact du pneu pour que l'usure soit minimisée et régulière.La vérification du parallélisme des roues avant et arrière consiste à s'assurer que les roues sont bien parallèles entres elles, tout défaut pouvant entraîner la déportation du véhicule dans une direction, l'usure irrégulière et prématurée des pneus. Il convient enfin de vérifier la pression des pneus une fois par mois et avant chaque long trajet. Elle doit correspondre à la pression de gonflage recommandée par le constructeur et réajustée en cas de besoin.
La réparation du pneu crevé
Si un pneu est à plat ou que sa pression de gonflage baisse trop vite, il y a de fortes chances pour qu'il soit crevé. La crevaison peut faire l'objet d'un diagnostic afin d'évaluer la possibilité de réparation. Garage Thierry emploie différentes techniques pour la réparation des pneus.La technique des mèches permet de réparer un pneu crevé par l’intérieur. Le professionnel commence par enduire la mèche de colle, puis l’insère dans le trou du pneu en s’aidant du porte-mèche. On ôte ensuite le porte-mèche, et on coupe le supplément de mèche. On peut vérifier l’étanchéité du pneu en le plongeant dans une bassine d’eau pour s'assurer qu'il n'y ait pas de bulles d'air provenant du pneu.
La technique du champignon utilise les pièces PRP (Pièces de Réparation pour Pneumatiques), c'est une méthode très fiable. Le garagiste commence par démonter le pneu. Puis, après nettoyage du pneu, il bouche le trou avec un « champignon » de diamètre adapté à l’entaille. Le « champignon » est ensuite vulcanisé.